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Présentation de la formation



Méthode Bergé

Cette méthode est le résumé d’une thèse de droit public en cours de rédaction. Le sujet de celle-ci est :

« Du candidat à l’élu, analyse transversale des contraintes, directes et indirectes, qui rythment une campagne électorale. »


Formation des candidats aux élections

Niveau 1 Maitrise des concepts fondamentaux

Niveau 2 Démarches administratives Droit, Financement, Gestion d’équipe



Objectif 

L’objectif de cette formation est l’acquisition, et la mise en pratique, d’un socle de connaissances et de techniques, applicables à toute campagne électorale.

L’initiation aux règles de fonctionnement d’une campagne électorale doit permettre, dans un temps limité, de comprendre et maîtriser la mécanique interne de toute démarche électorale.

Le (futur) candidat est alors en mesure d’adapter les techniques acquises, à sa personnalité, sa démarche et à la circonscription électorale visée.

Le fonctionnement du stage implique la participation et l’implication de chaque stagiaire. 



Durée

Il s’agit d’une formation intensive sur deux journées.


Format et programme

Cette formation est de 16 heures, soit

· 4 heures de formation théorique et

· 12 heures de mise en situation, en équipe tournante.
 

Journée

Précisions

Programme

1er jour

matin

4 heures de formation théorique sur les concepts fondamentaux d’une campagne électorale (sociologie politique appliquée à une campagne électorale)

Après-midi

premier exercice de 4 heures sur un dossier simple de circonscription électorale, correction en fin de séance

2° jour

Matin

second exercice de 4 heures sur un dossier plus complexe de circonscription électorale, correction en fin de séance

Après-midi

troisième exercice de 3h30 sur 2 dossiers complexes de circonscription électorale, et en fin de séance, rappel des concepts fondamentaux



Ces concepts fondamentaux sont des points de repères stables qui permettent de situer sa démarche dans un ensemble complexe et mouvant.

Il ne s’agit pas de lister les particularités locales de chaque circonscription électorale, mais plutôt de pointer les masses et les problématiques générales qui se retrouvent dans toute campagne électorale. 



Sélection

Les membres de l’association refusent d’opérer la moindre sélection entre les demandes. Ils considèrent que ce sont les électeurs, par leur vote, qui valident telle ou telle démarche . En conséquence, chaque électeur peut prétendre participer à ce stage
 

Public concerné

Ce stage peut être particulièrement profitable :

· aux candidats aux élections,

· aux directeurs de campagne,

· aux membres de l’équipe de campagne,

· à tous citoyens intéressés par l’engagement politique.



Coût

Le stagiaire doit verser la somme de 800,00 euros pour la totalité des 16 heures de stage, soit un coût de 50,00 euros de l’heure.

Ce qui est compris

- Le cours magistral sur les concepts fondamentaux

- Les 3 exercices pratiques, avec les consignes et les corrections

- Les conseils divers

Ce qui n’est pas compris

· Les frais occasionnés indirectement par ce stage, pour les personnes ne résidant pas à proximité immédiate du site :

- frais de transports,

- frais de parking,

- frais de restauration, 

- frais d’hébergement.



Précisions 

Dans ce premier stage, les questions suivantes ne sont pas abordées :

- Règles de droit applicables,

- Règles de financement,

- Démarches administratives,

- Recours contentieux et jurisprudence,

- Gestion d’équipe.

 

 

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